Le double nettoyage

La peau est composée de l’hypoderme, du derme et enfin de l’épiderme. L’épiderme est recouvert d’une barrière hydrolipidique et microbienne protectrice. Le soir, nettoyer son visage (même si on ne se maquille pas) est primordial afin de le débarrasser de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Tout d’abord de la pollution, ces particules fines viennent se loger dans les pores de la peau et à terme peuvent venir la sensibiliser ou causer des imperfections, de la transpiration ou encore du sébum qui accumulés bouchent les pores, favorisent les points noirs et les microkystes.

Double nettoyage ne veut pas dire “décaper” et agresser son épiderme qui est recouvert d’une fine couche de sébum, de “bonnes” bactéries” et de sueur, appelé : film hydrolipidique. Si l’on agresse ce film avec des produits trop agressifs, qui ne conviennent pas à notre type de peau, c’est tout un écosystème qui est chamboulé, la peau peut donc surréagir avec des rougeurs, des irritations, des boutons etc.

Alors pourquoi parle-t-on de “double nettoyage” ?

1ère étape

Dans le cadre du double nettoyage la première étape consiste à venir dissoudre et retirer les éléments extérieurs, comme la pollution, votre filtre solaire, le maquillage, le sébum ou encore la transpiration. Le mieux est d’utiliser un démaquillant doux, cela peut être avec une huile, un lait et un gant démaquillant par exemple qui va venir retirer le maquillage et les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Pour éliminer ces corps gras, on mise.. Sur un corps gras ! Car le gras attire le gras.

Evitez les huiles minérales, issus du pétrole, privilégiez plutôt les formules à base d’huiles végétales (pressés à froid, c’est encore mieux). Vous pouvez en verser quelques gouttes dans la main, faire chauffer entre vos mains et venir masser délicatement votre visage en mouvements circulaires. Elle décolle tout sur son passage même le mascara waterpropf. Ensuite, vous pouvez soit rincer, soit venir retirer l’huile avec une serviette ou coton démaquillant réutilisable.

Notre sélection d’huile démaquillante

2ème étape

Puis, pour parfaire ce nettoyage et enlever les derniers résidus, on passe à la phase aqueuse avec un gel nettoyant adapté à son type de qui viendra nettoyer en profondeur et libérer les pores de la peau. Ici, on oublie les nettoyants trop “décapants” et on privilégie les formules douces, sans sulfates abrasifs.

Pour les peaux mixtes à grasses

Pour les peaux normales à mixtes

Pour les peaux sèches et sensibles

On masse son visage, puis on rince à l’eau tiède. Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela ne prend pas plus de temps et la peau propre et vierge de tout, va respirer et mieux assimiler les actifs des soins appliqués par la suite (lotion, sérum, crème de nuit…) et ainsi favoriser le renouvellement cellulaire pendant la nuit. Faites-en un réel moment de détente en fin de journée et cela vous permettra de vous réveiller avec une peau douce, fraîche et lumineuse.

Enfin, une fois par semaine, après le démaquillage, à la place de votre nettoyant pour le visage, vous pouvez effectuer un gommage adapté à votre type de peau pour un nettoyage plus en profondeur et ainsi éliminer les cellules mortes, uniformiser votre teint et lisser votre grain de peau.